*** MISE A JOUR DES SUJETS ***
Dernière mise à jour le: 11 JUILLET 2017 à 14h45'.
-------------------------
Dernier Sujet: La Page de madones
-------------------------
Nous avons 78 membres enregistrés sur le Forum.
-------------------------
Le Blog: http://casaoasis.sosblog.fr dispose de plus d'informations et totalise 180 inscrits à ce jour.
-------------------------
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» LE QUARTIER DE BEAUSEJOUR
Mar 22 Mar - 10:18 par BAUDRIER GERARD IBRAHIM

» QUATIER DU JARDIN PUBLIC A CASA
Lun 1 Déc - 14:54 par tocra

»  - ECOLE du CARMEL St JOSEPH à l'OASIS
Jeu 30 Jan - 17:43 par nicole38

» LES AUTOS DE NOS PARENTS
Jeu 30 Jan - 17:21 par nicole38

» LES QUARTIERS LIMITROPHES A L'OASIS (V2)
Jeu 30 Jan - 16:58 par nicole38

» L'HISTOIRE DU QUARTIER "MAARIF"
Dim 8 Déc - 23:24 par Admin

»  *** BIENVENUE AUX NOUVEAUX
Jeu 28 Mar - 17:10 par Cannelle

» QUARTIER de L'AIA
Mer 6 Fév - 9:20 par michele16

» L’Harmattan publie l’autobiographie de Mustapha Jmahri
Mer 14 Nov - 18:09 par Admin

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


NOUVELLES DE CASABLANCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOUVELLES DE CASABLANCA

Message par Admin le Ven 13 Aoû - 13:02

NOUVELLES DE CASABLANCA


CASABLANCA EN IMAGES
http://www.youtube.com/watch?v=fU91sr0_EWM

TOUT SAVOIR SUR CASABLANCA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca#Tramway_de_Casablanca

Info de: Marcel Marti
Mardi 31 Août 2010

La Gare de l'Oasis est une gare ferroviaire se situant dans le quartier Oasis de Casablanca. Elle a vu son trafic largement augmenté durant ces dernières années.

Rénovation
La nouvelle gare rénovée a été inauguré le 4 janvier 2005 après d'importants travaux de modernisation qui ont duré 12 mois et dans lesquels l'ONCF a investi un total de 13 millions de MAD. Cette rénovation a pour objectif de décongestionner les stations de Casa Port et de Casa Voyageurs.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Info de: Marcel Marti
Dimanche 29 Août 2010

Bientôt le TGV au Maroc
Liaison de Tanger à Agadir.
Premier tronçon entre Tanger et Casablanca permettra de relier ces 2 villes en 2h10' contre près de 6h aujourd'hui. L'accord a été signé lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc et coutera 2 milliards d'euros et sera mis en circulation en 2013.
La 2ème étape est prévue en 2015 pour relier Casablanca à Marrakech et ensuite Agadir via Essaouira.
Ce qui permettra de relier Tanger à Agadir en moins de 4 heures pour un investissement de 9 milliards d'euros.
Voir la vidéo sur YouTube: http://youtu.be/bYxCfZjLrss
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Info de: Marcel Marti
Jeudi 5 Août 2010
Casablanca (الدار البيضاء – ad-dar al-baïda en arabe –, littéralement « maison blanche », mais appelée couramment Casa – prononcée kâzâ), est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative Rabat. Ses habitants se nomment les Bédaouis en arabe, les Casaouis en arabe dialectal marocain et les Casablancais en français.
Casablanca compte 3 269 962 habitants, ce qui fait d'elle la ville la plus peuplée et la 1ère métropole du Maghreb. Elle se situe dans la région du Grand Casablanca, l'agglomération la plus importante du pays.
Rendue légendaire par le cinéma hollywoodien des années 1940.
Casablanca – considérée comme le laboratoire de la modernité
– a été nommée capitale de l'architecture moderne par les critiques internationaux.
Cette renommée est notamment due à la diversité architecturale qu'a connue la ville pendant le XXe siècle, où elle était alors l'atelier de la nouvelle génération d'architectes qui débarquaient directement des bancs de l'École des Beaux-Arts de Paris pour appliquer les théories modernes qu'ils avaient apprises.

Voir les vidéos sur YouTube:
-01-
http://www.youtube.com/watch?v=cIejiyIRviY
-02-http://www.youtube.com/watch?v=R5pTFkNY_cg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monuments démolis ou fermés

Piscine Municipale de Casablanca


Arènes de Casablanca


Aquarium de Casablanca "fermé"(Près du parc d'exposition International et Piscine Municipale)


Théâtre Municipal de Casablanca (Près de la grande poste)


Le Cinéma VOX (Place de France).


Et Bientôt l'hôtel LINCOLN (face au Marché Central) Av Mohammed V.

La partie droite de l'hôtel s'est écroulée fin janvier 2009, lors de la tempête qu'a connu Casablanca.
--------------------------------------------------------------------
Projet de théâtre de Casablanca

RACHID Andaloussi et Christian Portzamparc ont remporté le concours lancé par la ville de Casablanca et la Fondation des arts vivants pour sélectionner les architectes qui vont réaliser le nouvel espace d’art et de culture «CasArt».L’ouverture de cet immense théâtre est prévue pour fin 2014 au centre-ville, près de la Place Mohammed V (du côté de l’avenue Abderrahmane Sahraoui).
L’annonce a été faite mardi dernier à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le jardin de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca, qui a attiré beaucoup de monde.
Comme l’a expliqué Moulay Hafid Elalamy, président du jury, «le règlement du concours stipule que le projet doit être réalisé en étroite collaboration entre des architectes marocains et étrangers». C’est ainsi qu’un architecte marocain seul (Aziz Lazrak) et cinq binômes ont participé au concours et présenté des maquettes.
Il s’agit de Franck Ghery (USA) et Saâd Benkirane, Mecanoo (Pays-Bas) et Abderrahim Sijelmassi, Christian de Portzamparc (France) et Rachid Andaloussi, Rem Khoolas (Pays-Bas) et Mustapha Chakib et enfin Zaha Hadid (Irak) et Omar Alaoui. Tous les candidats étrangers participants sont de véritables stars de l’architecture au niveau mondial.
La plupart sont lauréats du prix Nobel d’architecture ou du Grand Prix Pritzker. Les architectes marocains participants sont également réputés sur le plan national.
«Après deux mois de travail intensif en collaboration avec le cabinet français Christian Portzamparc, c’est un grand soulagement. Je suis très heureux d’avoir gagné ce concours lié à la culture, car la culture est un formidable vecteur de développement humain et social», a souligné Rachid Andaloussi lors de la réception. Outre l’architecture, le marché qui lui est confié englobe plusieurs aspects: l’architecture d’intérieur et le design, la construction, les conseils d’installation, l’acoustique et physique de construction, le réaménagement de l’extérieur et l’éclairage.
Rappelons qu’il a à son actif, entre autres, la bibliothèque nationale de Rabat, mais aussi celle d’Assilah, celle de Fès et celle attenante à la mosquée Hassan II de Casablanca, qui sera d’ailleurs bientôt inaugurée officiellement.
A noter que tous les architectes participants au concours étaient présents lors de la cérémonie. Les cinq architectes étrangers ont fait le déplacement, certains sont venus avec des délégations de plusieurs personnes. Leurs maquettes resteront exposées dans les jardins de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca jusqu’au 15 juillet. D’après Noureddine Ayouch, président de la Fondation des arts vivants, tous ont réalisé d’excellentes maquettes et il a été difficile de faire un choix.
Et d’ajouter que «c’est un projet grandiose, il s’agira du plus grand théâtre de l’Afrique et du monde arabe. Il sera à l’image de ce qui se fait à Tokyo, à Paris et à New York».
Ce projet nécessitera un budget de plus d’un milliard de DH. L’Etat mettra bien sûr la main à la poche mais sollicitera l’aide financière d’organismes internationaux. D’après Rachid Andaloussi, ce sera un lieu moderne sur le plan architectural et urbanistique, qui sera étalé sur une superficie couverte de 24.000 m2.
Il comportera une grande salle de spectacle «polyvalente» pouvant accueillir 1.800 spectateurs, qui abritera les concerts, les music-halls, les chorégraphies et ballets. Il y aura aussi une autre salle modulable de 600 places. Le théâtre abritera également des salles de répétition, des commerces, des restaurants, des cafés, des cyber-espaces, des lieux de lecture, une librairie, une salle d’exposition et des galeries d’art…
En fait, il s’agira d’un petit village culturel qui permettra d’animer la vie culturelle du centre-ville. Ce lieu pourra aussi générer des projets et servir de locomotive à d’autres espaces culturels de la ville déjà existants. .”
----------------------------------------------------------------------------
INFO DE DANIEL PRADEL
Dimanche 1er Août 2010

Voici une info qui vient de m'être communiquée et qui peut éventuellement figurer sur le blog...n'ta t'chouf....

TANGO AU MAROC DU 21 AU 24 OCTOBRE 2010


- L’association culturelle « ARTS METISSES », en partenariat avec le complexe artistique Casa Del Arte à Casablanca, organisent la 3ème édition de son festival de Tango argentin MaTango, qui se tiendra du 21 au 24 Octobre 2010 à Casablanca.
- MaTango est le premier point de rencontre entre le Maghreb le Tango : culture, Danse et Musique. Il regroupe plusieurs danseurs, compagnies, orchestres nationaux et étrangers pour promouvoir le Tango au Maroc auprès de 3000 visiteurs, composé à la fois de personnes passionnées, curieuses et d’amateurs, à la recherche de nouveauté.
- Le Festival MaTango, par son aspect culturel (cinéma, exposition photos et picturale, conférence, spectacle, concert, master class et Milonga = bal Tango argentin) a permis à la population marocaine de découvrir et de pratiquer cette danse artistique argentine.
- De plus, le festival profite de la notoriété ainsi que de l’image de Casa Del Arte pour accueillir ses 800 adhérents permanents et de nombreux autres quotidiens.

Sous l'égide du Ministère de la Culture et de l'UNESCO,
l'association ARTS METISSES, en partenariat avec Casa Del Arte organisent le Festival du Tango Argentin au Maroc.
3ème édition MA TANGO à Casablanca.
Lieu : N° 7, rue de Franceville Oasis 20410 Casablanca

Plus d'infos : www.matango.ma
http://www.casadelarte.ma
E-mail : info@casadelarte.ma
casadelarte2000@yahoo.fr,
Tél. : 212 522 990 936
Fax : 212 522 984 657

J'imagine que le quartier de Franceville a du bien changer et que j'aurai du mal à reconnaître et je n'aurais certes
jamais penser, autrefois, qu'un festival se déroulerait dans ce quartier...comme quoi!!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le tramway de Casablanca sera livré en décembre 2012

Mercredi 21/07/2010

Des Turcs réaliseront la zone 1 du tramway de Casablanca.
Il sera en service de 5h du matin à 1h après minuit.
Une fréquence de passage de 4 minutes.
Le 12/12 /2012. C’est la célèbre formule de Mohamed Sajid, maire de Casablanca, pour indiquer le jour de mise en service du tramway. Tiendra-t-il cette promesse? Youssef Draiss, DG de la société Casa-Transport, confirme: «A la cadence de la marche des travaux, nous sommes strictement dans les délais». C’était lors de l’examen oral de Draiss devant la dernière assemblée des élus. Faut-il le préciser, le projet de tramway est un projet du Conseil de la ville. C’est ce dernier qui assure presque les deux tiers du financement, soit 2,3 milliards de DH.

Le 12 décembre 2012, les Casablancais n’auront plus besoin d’attendre une éternité devant les arrêts de bus. Ils n’auront plus besoin de se bagarrer pour avoir une place dans un grand taxi. Dès 5 heures du matin, le tramway commencera à sillonner les quartiers de la métropole. Toutes les zones de grande affluence (quartier des Hôpitaux, zones industrielles, facultés, etc.) seront desservies et c’est une exigence des élus qui, lors des réunions de consultation avec les bureaux d’études (Simali et Sistra), ont arrêté le tracé.

La première ligne du tramway devra se diriger, après, au boulevard Mohammed V jusqu'à la place des Nations unies, puis les boulevards Hassan II et Abdelmoumen. A partir de ce point, le tracé du tramway se divisera en deux ''branches''. La première desservira le boulevard Anwal, quartier Derb Ghallef, et le nouveau pôle d'Anfa jusqu'au quartier Hay Hassani. Cette ''branche'' passera, selon la maquette du projet, par les Bd Omar Khayam, Sidi Abderrahmane et Bd Afghanistan. Par ailleurs, la deuxième ''branche'' couvrira l'avenue de La Mecque et le boulevard Panoramique en passant derrière la gare 'Oasis'. Elle passera également près du Technopark, du boulevard des Préfectures avant de s'arrêter près du campus universitaire. Inspiré de l'expérience bordelaise, le tramway de Casablanca devra transformer tout le paysage de la métropole.
Etat d'avancement des travaux
Les travaux du boulevard Mohammed V sont avancés à 30%
Le chantier du boulevard Abdelmoumen est accompli à 85%
Les travaux du boulevard Mecca sont réalisés à 90%
La ligne passant par le boulevard Panoramique est réalisée à un pourcentage de 66%
La Route Ouled Said est arrivée à 73%
La ligne tramway du boulevard des préfectures est arrivée à 68%
Le chantier du boulevard des Facultés est avancé à 48%
Au niveau Anoual - François Villon, le chantier est avancé à 57%
Le chantier du boulevard Omar Khayame commencera en mois de juillet
Les travaux du boulevard Afghanistan commenceront en juillet 2010
Le chantier du boulevard Hassan II commencera en juillet 2010.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Signature d'un contrat entre la RAM et la société SNECMA pour la maintenance des moteurs.
Mardi 20 Juillet 2010
Un contrat de maintenance et de réparation des moteurs d'une partie de la flotte de la Royal Air Maroc a été signé, mardi, au Salon aéronautique de Farnborough entre la compagnie aérienne nationale et la société française SNECMA de fabrication de moteurs, indique-t-on auprès de la RAM.

Le contrat a été signé par le Président directeur général de la RAM, M. Driss Benhima et le président-directeur général de SNECMA, M. Philippe Petitcolin.
L'accord, qui s'étend jusqu'en 2018, couvrira les 36 Boeing 737NG de la flotte RAM qui en opère actuellement 26, précise la RAM.

Les moteurs seront entretenus par la joint-venture commune entre Snecma et RAM, Snecma Morocco Engine Services (SMES), spécialisée dans la maintenance et la réparation des moteurs CFM56-3, CFM56-7B et CFM56-5B, dont l'usine est située à Casablanca. Ce contrat de réparation à l'heure de vol permet à la compagnie RAM d'atteindre ses ambitions en matière de fiabilité des moteurs, à un coût compétitif et maîtrisé.

Snecma est une filiale du groupe français Safran, spécialisée dans la fabrication de moteurs pour l'industrie aéronautique et astronautique.

Il permettra d'alimenter le centre d'entretien des réacteurs de Casablanca et d'augmenter sa charge.
La volonté de la RAM et SNECMA est de faire de cette joint-venture le premier centre d'entretien des réacteurs dans la région Méditerranée.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Centre d'appel. Le Maroc prépare sa riposte au protectionnisme français.
Lundi 19 Juillet 2010

Une politique qui compromet la création de 70.000 emplois à l'horizon 2015.
Le Maroc a jusqu'à septembre prochain pour préparer son plaidoyer contre le protectionnisme français. Les responsables marocains comptent profiter des prochaines assises des centres d'appels de l'Hexagone pour expliquer leur position et défendre les opérateurs français travaillant au Maroc.

Car il y a effectivement péril en la demeure si l'on s'en tient à la menace brandie il y a une semaine par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Elle consiste en l'adoption d'un arrêté gouvernemental qui impose «la transparence sur le lieu où sont implantés les centres d'appels», parmi d'autres mesures contraignantes. Le gouvernement français déclare ainsi la guerre aux délocalisations sans se soucier de l'impact qu'une telle politique peut avoir sur le secteur au Maroc ou encore en Tunisie. L'on estime à une perte d'emplois de l'ordre de 30.000 dans le premier et de 10.000 dans le deuxième si la France persiste et signe. Au Maroc, le chiffre d'affaires réalisé par le secteur est de 3,4 milliards de DH. De quoi compromettre toute la politique offshoring marocaine qui tablait pourtant sur la création de 70.000 emplois à l'horizon 2015.

Ce n'est pas tout. Le Maroc comme la Tunisie se sont engagés en conséquence dans des politiques de formation en langues et en technicité pour répondre aux besoins spécifiques des sociétés françaises et espagnoles. Et voilà que le gouvernement français profite de la première occasion pour répercuter sa crise sur des pays avec lesquels il est lié par des accords commerciaux et de bon voisinage. L'on se trouve même en droit de poser la question sur l'opportunité même du statut avancé qui lie le Maroc à l'UE et partant à la France. Plus encore, il est difficile de comprendre cette attitude de deux poids, deux mesures qui consiste à privilégier la libre circulation des marchandises sur celle des investissements.

En tout cas, le gouvernement français ne met pas de gants en voulant surtaxer les appels en provenance des centres d'appel implantés à l'étranger et à publier la liste des entreprises concernées. En contrepartie, il est prévu de concéder un appui financier à toutes les entreprises choisissant de s'installer en France. Wauquiez parle, quant à lui, de l'octroi d'une «prime symbolique». Une sorte de consolation qui, somme toute, ne se hisserait jamais aux opportunités réelles de développement qu'un pays comme le Maroc est en mesure d'offrir. Il y a cinq ans déjà, faut-il le rappeler, le gouvernement français paniquait à l'idée que des milliers d'emplois lui filent entre les doigts. Car c'est un souci hautement politique et social que de vouloir garder ces précieuses niches sur le sol français. Mais c'est aussi durant cette même période que les emplois créés à l'extérieur par les sociétés françaises ont décuplé. Difficile dans l'ère de la mondialisation de mettre des boules de fer dans les pieds des entreprises.

Pas plus tard que mercredi dernier, les parlementaires ont saisi Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, à propos de cette nouvelle vague protectionniste. Ils ont demandé des explications et surtout ce que le gouvernement marocain prépare comme riposte à cette levée de boucliers hexagonale. Car, estiment-ils, «de la même manière que le Maroc a des obligations envers l'Union européenne, la France aussi doit avoir des obligations envers le Maroc». Le ministre a répondu que la déclaration de Wauquiez a causé beaucoup de soucis au Maroc. «Nous allons nous adresser au gouvernement français, car il s'agit là d'un protectionnisme à peine voilé. En effet, si la mondialisation permet d'acheter des produits français, elle signifie aussi pouvoir investir librement sans barrières », a-t-il tonné. Or, des actions, principalement de suivi, ont d'ores et déjà été entreprises. Chami s'est entretenu avec l'ambassadeur du Maroc en France et discuté avec les opérateurs de ce secteur déjà installés au Maroc ou en phase de le faire. Ces derniers seront directement affectés par ces mesures, eux qui redoutent au même degré l'issue du débat en France.

Le ministre a également pris contact avec son homologue tunisien, qui vit la même situation, pour prendre des mesures complètes et coordonnées face à ces mesures. L'on parle même d'un plan d'action que le gouvernement devrait finaliser avant la tenue des assises françaises des centres d'appel, afin de le faire valoir en temps opportun.

Métiers mondiaux
Ce n'est pas uniquement pour le prix bas de la main-d'œuvre que les entreprises européennes s'installent au Maroc. Dans sa politique dite des métiers mondiaux, le pays s'est pleinement investi dans la formation des ressources humaines et les facilités accordées aux entreprises en quête de prospérité. L'effort engagé est, donc, à la mesure de l'investissement injecté dans l'économie nationale par ces entreprises. Par ailleurs, la proximité géographique, culturelle et linguistique avec la France ou l'Espagne conforte cette dynamique que l'on voulait naturelle. En contester aujourd'hui l'opportunité et la philosophie équivaut à vouloir sciemment ignorer cette complémentarité que tout le monde appelait de ses vœux en période de faste. Surfer sur la vague de la crise pour se protéger revient, donc, à lier la coopération Nord-Sud à des aléas économiques qui peuvent basculer dans le bon comme dans le mauvais sens.

En chiffres
Les centres d'appel au Maroc emploient 30.000 personnes qualifiées et réalisent un CA de 3,4 MMDH.
La politique de l'offshoring marocaine table sur la création de 70.000 emplois à l'horizon 2015.

lematin.ma

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5ème édition de France Expo du 10 au 13 novembre à Casablanca
Mercredi 19 Mai 2010


La 5ème édition du salon multisectoriel "France Expo" se tiendra du 10 au 13 novembre prochain à Casablanca, sous le signe "France-Maroc: un partenariat, de nouvelles opportunités", apprend-on auprès des organisateurs à Paris.

Cette exposition du savoir-faire français au Maroc s'inscrit dans le cadre de la dynamisation des échanges franco-marocains en favorisant la rencontre entre professionnels des deux pays et la conclusion de partenariats entre entreprises françaises et marocaines, précise-t-on de même source.

La manifestation, qui bénéficie du soutien de régions de France et de Chambres françaises du commerce et d'industrie, représente "une opportunité exceptionnelle pour atteindre de nombreux objectifs dans un pays à fort potentiel de développement où la France dispose d'une présence économique importante", selon les initiateurs.

Depuis sa création, France Expo a permis à de nombreuses entreprises françaises de "découvrir et conquérir un marché en développement", de "valoriser la présence de celles déjà actives au Maroc", et de "conclure des partenariats franco-marocains".

Plus de 10.000 visiteurs sont attendus cette année à cette manifestation organisée notamment par l'agence française pour le développement international des entreprises "UBIFRANCE" et la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM).

Installée sur 9.000 m2, l'exposition sera marquée par la participation de 350 professionnels représentant différents secteurs d'activités (aéronautique, agro-alimentaire et agro-industrie, aménagement urbain, environnement, automobile, TIC etc.).

Le programme comprend des colloques, tables rondes et conférences axés sur les opportunités du partenariat franco-marocain.

avatar
Admin
Admin

Localisation : Région PARISIENNE
Age : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://casaoasis.sosblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES DE CASABLANCA

Message par Admin le Mer 1 Déc - 18:14

Info du 01 Decembre 2010
La Cour suprême confirme l'utilité publique de l’hôtel "Lincoln" à Casablanca et donne droit à l’Agence urbaine d'en devenir propriétaire
avatar
Admin
Admin

Localisation : Région PARISIENNE
Age : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://casaoasis.sosblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à CASABLANCA

Message par Marcel MARTI le Jeu 2 Déc - 22:09

Pluies et Inondations à CASABLANCA


Une masse d'eau jamais vue a envahi Casablanca dans la nuit du lundi 29 à mardi 30 novembre. 178 mm sont tombés selon la Wilaya, et il pleut toujours... Routes coupées, coupures d'électricité, inondations : la ville fonctionne au ralenti.
La pluie ne s'arrête toujours pas ce mardi après-midi à Casablanca. L'intensité diminue quelque peu, mais la météo n'annonce de véritables éclaircies que pour demain. Différents quartiers sont touchés (plus d'électricité). Notre équipe est là pour vous tenir informés.

Il a plu, et il pleut encore dans la majorité du territoire marocain. Dieu merci, la pluie est bonne, sauf que la fragilité des infrastructures au Maroc donne aux eaux de pluie des pouvoirs extraordinaires! Les photos des inondations de Novembre 2010 à Casablanca vous raconteront toute l’histoire! à vous les commentaires.



Coupures d'électricité, inondations : la ville fonctionne au ralenti.

Les intempéries touchent une grande partie du Maroc;
la MAP annonce notamment qu'Agadir est en situation d'alerte après 2 jours de pluie. A Khénifra, trois personnes sont mortes après l'effondrement du toit d'une maison en pisé.
Mais le pic a été constaté à Casablanca, où il y a de fortes précipitations depuis dimanche soir. Pendant la seule la nuit de lundi à mardi, 178 mm sont tombés dans la capitale économique du pays. De nombreuses personnes n'ont pas pu se rendre à leur lieu de travail, faute de transports ou à cause de routes bloquées. De plus, certains feux tricolores sont éteints, dérégulant davantage la circulation.
Des coupures d'électricité sont intervenues dans plusieurs quartiers de la ville, des garages ont été inondés : les pompiers et la Lydec sont en action. Les autorités de Casablanca ont annoncé, par ailleurs, que les écoles de la ville resteraient fermées ce mardi.
Aéroport de Casablanca : Le trafic est fortement perturbé

Le 30.11.2010 à 16h10 : Les fortes pluies tombées sur le Maroc ont causé la fermeture temporaire des accès par autoroute et voie ferrée à l’aéroport Mohammed V. L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que cela avait retardé un nombre important de vols suite aux problèmes d’acheminement des membres d’équipage et des passagers.La Royal Air Maroc est bien entendu très impactée par ces difficultés d’accès à l’aéroport de Casablanca. La RAM précise dans un communiqué que les passagers arrivant en retard à l'aéroport seront pris en charges en fonction des disponibilités des vols. Elle indique également que son call center n’a pas été épargné par les intempéries, se retrouvant momentanément indisponible.A l’heure actuelle, aucune perturbation n’a été signalée dans les autres plateformes aéroportuaires du Royaume.

30.11.2010
Les fortes pluies tombées sur le Maroc ont causé la fermeture temporaire des accès par autoroute et voie ferrée à l’aéroport Mohammed V. L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que cela avait retardé un nombre important de vols suite aux problèmes d’acheminement des membres d’équipage et des passagers.La Royal Air Maroc est bien entendu très impactée par ces difficultés d’accès à l’aéroport de Casablanca. La RAM précise dans un communiqué que les passagers arrivant en retard à l'aéroport seront pris en charges en fonction des disponibilités des vols. Elle indique également que son call center n’a pas été épargné par les intempéries, se retrouvant momentanément indisponible.A l’heure actuelle, aucune perturbation n’a été signalée dans les autres plateformes aéroportuaires du Royaume.
--------------------------------------------------------------------------
ADRESSE ENVOYÉE PAR: André MALTESE (Vidéo à voir)

http://www.youtube.com/watch?v=J1oEixMOP0k
--------------------------------------------------------------------------

PHOTOS ENVOYEES PAR: André MALTESE et Paul LEFEBVRE









Boulv.Mohammed V:

Marcel MARTI

Localisation : Région PARISIENNE
Age : 73
Messages : 17
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://casaoasis.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du Camping de l'OASIS

Message par Admin le Jeu 31 Mar - 13:51

FERMETURE DU CAMPING DE L'OASIS

Après 50 ans de bons et loyaux services, le parc camping international de l'Oasis, avenue Omar El Khayam (ex Jean Mermoz à Beauséjour) sera définitivement fermé à la fin du mois de juin.
Il a été inoguré en 1957. Il peut accueillir 100 tentes et 100 camping-car.
Le camping de l'Oasis s'étend sur un superficie de 1,5 ha.
Les campeurs et routards devront désormais aller au nouveau camping qui sera ouvert à Dar Bouâzza à une vingtaine de kilomètres de là.
avatar
Admin
Admin

Localisation : Région PARISIENNE
Age : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://casaoasis.sosblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES DE CASABLANCA

Message par MYA74 le Jeu 25 Oct - 16:49

OU COMMENCER ? OU TROUVER ?

Bonjour a tous ! J'aurais besoin peut etre vos coup de pouce si vous le pouvez m'aider ! Smile

Je suis de Canada, et j'aimerais avoir un travaille à Casablanca pres de Marocco, Je ne connais personne qui pourrais m'aider à chercher le travaille a cet endroit. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider, veuillez m'aviser.

Merci de votre collaboration ! :-)

Nancy Wink

MYA74

Localisation : CANADA
Age : 42
Messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES DE CASABLANCA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum